Projet zéro, Tiltrotor écologique

Conçu et fabriqué en six mois, les consepteurs du Project Zero ont reçu l'aide du fameux designer automobile italien Stile Bertone,pour l'aérodynamisme du tiltrotor. Si les deux ailes fournissent la portance de l'appareil en vol type "avion", le fuselage et les carénages autour des rotors y participent aussi. Mais il peut changer son mode de vol grâce aux ailes qui sont amovibles pour les vols de type "hélicoptère".

Une large partie de l'appareil comprend des matériaux composites, notamment son fuselage en carbone et en graphite, ainsi que les pales, les carénages et les rayons de rotor, conçus au Japon. 

Ce drone, met en œuvre deux hélices horizontales, capables de basculer à plus de 90° pour changer de mode de vol ("hélicoptère" ou "avion"). Elles assurent ainsi la stabilité de l'appareil lors des phases d'atterrissage et de décollage vertical, puis sa propulsion une fois le vol commencé. Les rotors sont actionnés par des actionneurs électromécaniques, tout comme les commandes de vol. L'appareil est de ce fait dépourvu de circuit hydraulique pour plus de fiabilité et pour réduire les risques de pannes.

Le Project Zero est muni d'un moteur électrique, alimenté par des batteries rechargeables.  Celles-ci peuvent être d'ailleurs rechargées de façon autonome au sol, l'appareil se servant alors de ses hélices comme éoliennes en les basculants a 90°.

 

Le fabriquant l'a fait volé pour la première fois en juin 2011, dans les installations d'Agusta  Westland  en Italie.  

projet Zero
projet Zero

Bibliographie:

    _ site de AgustaWestland

    _ Google image