Les bateaux à voiles

En 2010, deux cargos ont étés équipés par Solar Sailor, de voiles géantes capables de les tracter. Cette société australienne est spécialisée dans les énergies renouvelables et innovantes.  L'objectif  est de réduire la consommation de navires de 20 à 40 %, grâce au vent et de 5 % grâce à l'énergie solaire.

Les ailes, orientées par un ordinateur, qui calcule l'angle d'exposition au vent et au soleil, seraient rentabilisées au bout de quatre ans, d'après le concepteur du système.

Il y avait déjà des projets de navires paquebots à voiles, désormais une équipe de l’Université de Tokyo propose une voilure rétractable géante pour des navires cargos.  

Ces voiles mesureront en moyenne 50 mètres de hauteur et 20 mètres de largeur. Le vent compensera l’énergie fossile, afin de propulser ces supers-tankers des mers, de nouvelles générations.

Le gain énergétique sera une réduction de 25% du carburant utilisé. La rétractabilité des voiles permettra de sécuriser le navire lors de fortes météos. les voiles télescopiques sont commandées automatiquement et indépendamment les unes des autres afin d’améliorer de meilleur rendement au vent. 

Les premiers tests sont prévus en mers dans les années à venir.

 

 

 Le principe de ces cargos n'est pas de remplacer les moteurs des bateaux de commerce, mais de les compléter pour en réduire la consommation en fioul. Cette propulsion hybride des mers s'adaptera facilement sur la flotte existante. 

La flotte mondiale est composée d'environ 40 000 cargos . Le cours du pétrole a atteint depuis 2003 des niveaux qui devrait élargir les idées des armateurs et de les rendre réceptifs aux idées les plus folles. Avec un coût d'équipement par bateau de commerce compris entre 500 000 et 2, 5 millions d'euros, le marché ouvert à ces cargos est donc énorme. 

 

Les calculs théoriques des ingénieurs sont donc qu'en conditions de navigation et de vent idéales (grand large et mer plate),  l'économie de carburant serait d'environ 30 à 50 %, grâce au cerf-volant, tirant le navire, sur l'ensemble d'une navigation. Il faudra ainsi plusieurs centaines de mètres carrés de voiles pour lancer un cargo. Les calculs prévoient des surfaces d'environ 5 000 m2 pour les plus gros pétroliers.

Bibliographie:

    _ Site de SolarSailor

    _ Google image