La consommation et l'utilisation du pétrole.

 

 

 

 

 

 

 

La consommation mondiale du pétrole est répartie de la façon suivante :

  • La moitié de la consommation par les véhicules à moteurs : voitures, camions, bateaux, avions, trains diesels.

  • Un diziéme par les usines de production d'électricité.

  • Un vingtième pour le chauffage.

Il est également utilisé pour extraire le pétrole du sol, le transporter, le raffiner en divers combustibles, carburants, matières premières et revêtements des routes.

Le pétrole est également utilisé pour faire tourner les usines, de nombreuses utilisant des produits pétroliers pour les transformer en toutes sortes d'objets, de matériaux et de produits chimiques : plastiques et emballages plastiques, pièce pour l'automobile, matériaux de construction, meubles, matériel électronique, fibres, textiles, peintures, produits phyto-sanitaires, solvants, cosmétiques...

Mais la plupart de ces produits finissent dans les décharges, où dans les incinérateurs, polluant en fin de compte l'air, les sols et les eaux.

Le pétrole de nos jours est difficilement remplaçable, car il est également utilisé pour la production d'électricité, même si le nucléaire a pris le pas pour le chauffage et la génération d'électricité ces 20 dernières années.

 

Les différentes utilisations du pétrole
Les différentes utilisations du pétrole

Chaque jour, le monde consomme un baril de 72 000 km de haut par 50 cm de large.

 

 

La consommation pétrolière mondiale quotidienne à atteint 90 millions de barils par jour, sachant qu'un baril - l'unité de volume utilisée dans les milieux industriels et financiers - équivaut à 158,987 litres, une utilisation quotidienne de 14 308 830 000 litres, soit 32 872 500 000 barils par an ce qui représente tout de même 5 226 300 157 500 litres.

La consommation continue toujours d'augmenter, principalement avec le gasoil et le kérosène.