Pour conclure, le pétrole, qui est une énergie non renouvelable, entraîne de nombreux enjeux (environnementaux, économiques, sociaux, politiques et territoriaux) puisque cette source d'énergie brute commence à manquer, alors que les besoins de l'Homme augmente de jour en jour.

 

Nous savons que la Terre possède de nombreuses ressources, autres que les énergies fossiles, capables de se substituer aux besoins en pétrole de l'Humanité, et que cette dernière pourrait organiser l'exploitation de ces sources d'énergie de manières plus propre et plus responsable, pour préparer un avenir plus sain ou plus naturel aux générations à venir.

 

De plus des projets ont été développés par des architectes et des scientifiques voire conjointement. Certains resteront à l'état de prototypes, alors que d'autres verront le jour et seront exploités.

 

Mais de toutes façons, tous ces travaux serviront de base de réflexion à la mise en oeuvre de produits de la vie courante, dans un avenir sûrement plus proche qu'on ne le pense.

 

On peut ainsi se demander si cette nouvelle vision du monde sera durable et viable pour les générations futures d'un point de vue écologique, politique, social et économique.