Les véhicules décarbonés

 

Les véhicules décarbonés regroupent des véhicules conçus pour émaitre le moins possible en CO2.
Le
véhicule « décarboné » est un des types de véhicules que le "Transport Terrestre Avancé" (TTA) cherche à développer, dans le domaine des véhicules propres.

 Ce terme semble essentiellement appliqué à l'automobile, mais il reprend des concepts développés pour les transports en commun.


Définition:

 le mot "décarbonné" désigne à la fois : 

 

  • les véhicules tout-électrique

  • les véhicules hybrides rechargeables

  • les véhicules thermiques qui fonctionnant par exemple à l'hydrogène et n'émettant donc pas de CO2.

De nombreuses marques fabriquent déja des véhicules décarbonnés :

_ Tesla

_ Renault Z.E

_BMW

_...

voiture Tesla motors
voiture Tesla motors

 

Vocabulaire abusif ?

 

Le mot « décarboné » est parfois considéré comme ambigu voire abusif car :

 

  • Il est appliqué à des automobiles dont le moteur n'émet pas de CO2, mais dont la construction et le fonctionnement sont directement ou indirectement émetteurs de CO2.

  • De plus, la plupart de ces véhicules nécessitent de l'électricité et au-delà des impacts de l'industrie automobile elle-même, le mot décarboné tend à faire oublier les émissions liées à la fabrication et au transport de l'électricité, de l'hydrogène ou des agrocarburants utilisés pour substituer au pétrole, ainsi que les émissions induites par la construction, l'entretien et le fonctionnement des réseaux de routes, autoroutes, parkings...

Enfin, l'accent est mis sur le CO2. Or il n'est pas le seul polluant automobile, ni le seul polluant impliqué dans l'effet de serre.En effetcertains moteurs électriques émettent de faibles quantitées d'ozone et des NOx. Un moteur défectueux peut produire une quantité notable d'ozone . Toutefois les moteurs récents, à rotor ou à aimants permanents, dits « moteurs sans balais » n’ont plus cet inconvénient car ils sont dénués de charbons et de balais dont le frottement avec le rotor était à l’origine des étincelles qui donnaient l'odeur caractéristique du moteur électrique et produisaient l’ozone. Depuis 2010 toutes les voitures électriques et hybrides produites sont dotées de ce type de moteurs à aimants permanents.

voitures électriques renault
voitures électriques renault

 

Marché

 

C'est un marché potentiel ou émergent de nombreuses marques, il y a donc une concurrence très fort, mais où des programmes scientifiques transversaux existent.

 

Le marché de l'automobile électrique serait en Europe pour 2020 de 20 à 50 milliards d'euros. Avec environ 15 % de voitures électriques sur tout le parc automobile Français.

Prospective

 

Les USA et le Japon financent aussi beaucoup les filière hydrogène et pile à hydrogène.

 

De nombreuses idées sont actuellement étudiées dans le monde  ou du moins évoqués, tel que:

 

  • alimentation photovoltaïque solaire embarquée, ou fournie via des modules photovoltaïques posés sur les bâtiments (garages...) ou directement sur le véhicule (toit, portes,...), 

 

  • murs antibruit,

 

  • des batteries par induction (c'est-à-dire sans fil ni connexions, et éventuellement en roulant).
Véhicule Avem de Volkswagen
Véhicule Avem de Volkswagen