L'architecture bioclimatique

Principe

Une architecture bioclimatique est un bâtiment alliant respect de l’environnement et confort de l’habitant. Elle a pour objectifs d’obtenir des conditions de vie les plus agréables de la manière la plus naturelle possible, en se servant par exemple d’énergies renouvelables telle que l’éolien ou le solaire.

 

Les architectes de batiments bioclimatiques, au lieu de considérer l'environnement comme étant hostile à l'être humain, le considèrent comme la source potentielle de son confort, et veulent les lier pour le confort des générations futures.

Maison écologique d'un écoquartier néerlandais
Maison écologique d'un écoquartier néerlandais

Aujourd’hui, la plupart de ces "maisons écolologique" sont regroupés en "écoquartiers".

Un éco-quartier est un regroupement de bâtiments bioclimatiques qui concilierait autant que possible les différents enjeux de l'environnement dans un but qui est de réduire l'impact du bâtiment sur la nature avoisinente.

 

Schéma des piliers d'un écoquartier.
Schéma des piliers d'un écoquartier.

 

1. On a une réduction des consommations énergétiques :

  • Les bâtiments,tantent d'avoire des consommations au mètre carré les plus faibles possible. La plupart des écoquartiers ont tous recours aux énergies renouvelables dont le solaire.

 

 

2. les déplacements:

  • Il y a une gestion des déplacements améliorés avec limitation de la voiture et incitation à l'utilisation de transports en commun, vélo, marche à pied. Les écoquartiers favorisent l'usage du vélo grâce à des pistes cyclables, des parking à vélo sécurisé, les voies piétonnes permettent de circuler en toute sécurité, on a présence d'arrêt de bus dans le quartier, etc. La limitation de l'automobile peut même aller jusqu'à l'interdiction totale, on parle alors de quartiers Carfree.

 

 

3. Limitation de la production des déchets :

  • La collecte des déchets aux bornes sélectives est de rigueur, mais les déchets verts peuvent se composter dans des emplacements prévus à cet effet, le composte ainsi produit peut être ensuite être utilisé pour les jardins et espaces verts.

 

 

4. On réduit la consommation d'eau :

  • Les eaux pluviales sont récupérées et utilisées pour arroser les espaces verts, nettoyer la voie publique ou alimenter l'eau des toilettes.

 

 

5. Favorisation de la biodiversité :

  • Suivant les écoquartiers, on a une mise en place de lieux (arbres, park, mares) pour permettre a une flore et une faune locale de s 'épanouir.

Par exemple a Malmö, en Suède, dans l'écoquartier de Bo01, l'espace vert occupé par un bâtiment ne disparaît pas, il est déplacé en hauteur.