La géothermie

etygtgted

La géothermie, c'est la science qui étudie les phénomènes thermiques terrestres internes et la technologie qui vise à les exploiter.

 

Pour recueillir l’énergie géothermique, il faut faire circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité.

Une centrale géothermique
Une centrale géothermique

L'histoire de la géothermie

 

 

Le 1er témoignage date d'il y a plus de 2000 ans avant J.C venant des Iles Lipari qui exploitait une eau chaude pour leur thermes.

 

Les techniques modernes de forage ont permis d'atteindre des eaux chaudes jusqu'à 12262 mètres de profondeur avec le forage Sg3 qui, dans les régions froides de la péninsule de Kola, exploite une eau a plus de 180°.

 

Le forage Sg3 a débuté le 24 mai 1970 pour s'achever en 1989.

 

Les objectifs de ce forage était d'atteindre une profondeur de 15 000 mètres et de traverser la croûte terrestre pour atteindre Moho afin de comprendre sa composition ainsi que les mécanismes internes de la Terre.

 

Les raisons de l’arrêt du forage Sg3, qui stoppé à 12 262 mètres, est le forage le plus profond de l'Histoire sont :  

   

   - La fin de la Guerre Froide.

   - La profondeur, avec une pression trop forte, et une température             élevée, qui avait été sous-estimée, 180 °C au lieu de 100 °C attendus.                

   - Les difficultés d'excavation des minerais.

   - La longueur de l'axe soumis à des torsions.

 

Le forage Sg3.
Le forage Sg3.
Schéma du principe de la géothermie.
Schéma du principe de la géothermie.

Le Principe de la géothermie :

Le Manteau terrestre chaud, la croûte terrestre laisse filtrer un peu de cette chaleur, cependant la plus grande partie de la puissance géothermique obtenue en surface est produite par la radioactivité des roches qui constituent la croûte terrestre (désintégration naturelle de l’uranium, du thorium et du potassium)

 

Dans la croûte terrestre, épaisse en moyenne de 30km, plus on creuse plus la température augmente, en moyenne 3°C/100 mètres de profondeur.

L'Islande a atteint une production de 100 % de son électricité par l'hydroélectricité et la géothermie. La géologie unique de l'Islande offre un potentiel immense pour la production d'énergies renouvelables.

 

L'Islande est située sur la dorsale médio-atlantique, et à l'aplomb d'une remontée d'un panache de manteau ce qui en fait la zone tectonique la plus active au monde avec plus de 200 volcans.

 

L'élévation de température est en Islande d'environ 150°C par kilomètre de profondeur, contre une moyenne de 20° à 30° par kilomètre dans les autres régions.

 

Il y a beaucoup de précipitations en Islande, ces dernières s'infiltrent et remontent, ce qui explique les 600 sources chaudes du pays.

 

Cette source d’énergie est considérée comme inépuisable, car elle dépend des sources de chaleurs internes de la terre, dont la durée de vie se chiffre en milliards d'années.