L'énergie hydraulique

 

 

   L'énergie hydraulique est connue depuis longtemps. Elle fut d'abord celle des moulins à eau, qui fournissaient une énergie mécanique, dont l'Homme se servait pour moudre le grain, ou pour puiser de l'eau pour irriguer les champs nottament.

 

   Dès 1900, les progrès technologiques de la Suisse en ce domaine donneront lieu à la mise en place d'installation dans les Alpes.

    L'hydroélectricité represente aujourd'hui 16% de la production électrique mondiale, derrière le charbon (41%) et le gaz (21%), ce qui représente 3400 Twh (3400 milliards de kilowattheure (Kwh) ) produits à partir de l'énergie hydraulique.

 

   L'hydroélectricité représente 20 % des capacités électriques mondiales avec 1 007 000 Mw (1 007 millions de Kw).

   En France, c'est la deuxième forme de production derrière le nucléaire, l'hydroélectricité représente 13 % de la poduction électrique française.

 

   La production annuelle moyenne est de 67 TWh, les variations étant liées aux précipitations.

   En 2011, elle représentait 20 % des capacités électriques françaises, avec une puisance installée de 25 4000 MW.

 

   L'hydroélectricité est l'une de plus anciennes productions électriques développées, ce qui a permis une très grande maturité technologique.

 

   Aujourd'hui, c'est la première énergie renouvelable électrique, avec une production dans le monde et en France, de 83 % de l'électricité renouvelable.

   Mais l'hydroélectricité représente en France, un peu moins du tiers des énergies renouvelables, derrière l'énergie du bois, en prenant en compte l'ensemble de l'énergie, en prenant en compte la chaleur, l'électricité et le transport.
 

   Une quarantaine de pays, produisent aujourd'hui plus d'un cinquième de leur énergie, grâce à l'énergie hydraulique, et environ 20 pays - dont 6 en Europe (Norvève, Islande, Autriche, Suisse, Lettonie et Croatie) - produisent au moins la moitié de leur énergie grâce à l'eau.

 

   De plus, les plus grands producteurs d'énergie hydraulique ne sont pas les pays montagneux, mais ceux traversés par de nombreux fleuves, à gros débits, ayant de ce fait une ressource abondante.

 
   A ce jour, le plus gros producteur d'hydroélectricité est  la Chine, avec 21 %  de la production mondiale, devant le Brésil, le Canada et les Etats-Unis. De plus, le potentiel de développement de cette source d'énergie demeure encore important, nottament en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.

 

   Actuellement, le plus gros projet hydroélectrique mondial est celui du Grand Inga, suer le fleuve Congo, à l'ouest de la République Démocratique du Congo. Le complexe hydroélectrique, à une capacité prévue de production plus de 40 000 Mégawatts, soit deux fois la capacité installée du Barrage des Trois Gorges, en Chine.

Le projet du complexe hydroélectrique du Grand Inga.
Le projet du complexe hydroélectrique du Grand Inga.

D'autre part, le plus gros projet, en cours de réalisation en France, est celui de l'aménagement de Romanche Gavet, qui consiste à remplacer six centrales par une usine souterraine.

Le principe de fonctionnement de l'hydroélectricité est assez simple. Il repose, sur la retenue d'une grande quantité d'eau à l'aide d'un barrage. Ensuite, il faut ouvrir des vannes pour que l'eau s'engouffre dans la conduite forçée, à la sortie de laquelle se trouvent des turbines. La vitesse de l'eau entraîne la rotation des turbines, reliées à l'alternateur, qui transforme l'énergi mécanique en énergie électrique.

 

Il existe différents types de barrages :

   - Le barrage voûte 

   - Le barrage de remblai

   - Le barrage de contrefort

   - Le barrage de remblai

   - Le barrage-poids

 

 

Le principe de fonctionnement des barrages.
Le principe de fonctionnement des barrages.

 

Il existe également des usines marémotrices, utilisant la force des marées pour produire de l'électricité. L'usine marémotrice de la Rance, est la deuxième plus grande usine marémotrice du monde avec une puissance de 240 MW.

Le principe de fonctionnement d'une usine marémotrice.
Le principe de fonctionnement d'une usine marémotrice.